Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Matérialismes des modernes: nature et mœurs
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782763788975 Year: 2009 Publisher: Québec, Qué. Presses de l'Université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La politesse des Lumières : les lois, les moeurs, les manières.
Author:
ISBN: 9782070735310 2070735311 Year: 2014 Publisher: Paris Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Les Lumières n'ont pas inventé la civilité ni la politesse, mais elles leur ont donné une portée morale et philosophique radicalement nouvelle. En célébrant la civilité, elles expriment une confiance nouvelle dans la nature humaine. Mais ces promesses recouvrent une sourde inquiétude : les formes les plus raffinées de la civilité peuvent aussi dissimuler le mensonge et favoriser la domination. Au XVIIIe siècle, c'est la France qui incarne avec éclat cette figure ambivalente d'une civilité brillante mais pour certains hypocrite, voire immorale, que l'on appelle la politesse. Montesquieu, Voltaire, Hume, Rousseau, Kant, Madame de Staël : tous voient dans la politesse française la fine fleur de la civilité moderne, s'interrogent sur la valeur de ce qu'on commence alors à appeler civilisation. C'est cette "conversation" que Philippe Raynaud restitue dans toute sa richesse. Il rappelle l'affinité native des manières françaises avec la monarchie absolue, que tout oppose à la simplicité des moeurs de la libre Angleterre. Il retrace la longue complicité, à la ville comme à la Cour, entre la civilité et le "règne des femmes". Il rend sensible la relation intime des lois, des moeurs et des manières. Le temps des salons est passé et ne reviendra pas, mais les questions politiques et morales qu'il avait mises à jour demeurent encore les nôtres."


Book
Le jardin anglais : évolution du goût et passion botanique sous l'influence des Lumières : anciens Pays-Bas méridionaux et principauté de Liège (1761-1827)
Authors: --- ---
ISBN: 9782803108404 Year: 2022 Publisher: Bruxelles Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage de synthèse est le fruit de 15 années de recherche sur le terrain, en bibliothèque et en archives ayant abouti à la soutenance d’une thèse doctorale sous la direction des professeures Dominique Allart (Uliège) et Krista Dejonghe (KUL) et les conseils éclairés de Monique Mosser (Ingénieure honoraire au CNRS) qui en signe la préface. Sous l’influence de la philosophie des Lumières, des voyages et des découvertes botaniques, l’évolution de l’art des jardins révèle la passion des contemporains pour l’introduction, la collection, l’acclimatation et l’exposition de plantes étrangères. Cette nouvelle vision du jardin contribue à la reconnaissance du statut social du commanditaire et au déploiement de ses valeurs artistiques et culturelles.


Book
La grande chevauchée : faire de l'histoire avec Daniel Roche
Authors: --- --- ---
ISSN: 16605829 ISBN: 9782600015059 2600015051 Year: 2011 Volume: 78 Publisher: Genève Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plutôt qu'un hommage académique, la Grande chevauchée ouvre une perspective sur un ­atelier collectif, animé avec ­passion et sens de la fraternité par Daniel Roche, en véritable «républicain des Lettres» qu’il est. Issu des travaux du séminaire d’Histoire des Lumières tenu au Collège de France, ce volume entend donner l’image ­vivante d’une méthode, celle d’un échange égalitaire et libre entre chercheurs d’horizons et de générations différentes, une méthode que Daniel Roche a pratiquée avec chaleur et générosité durant sa carrière. On y retrouvera tous les thèmes qui ont été travaillés et renouvelés par Daniel Roche, dans la fidélité au projet ­émancipateur des Lumières, et avec un double souci : assumer l’héritage ­historiographique pour mieux innover, et donner à voir un «intellectuel collectif» à l’ouvrage.


Book
L'anatomie de la noirceur : science et esclavage à l'âge des Lumières
Author:
ISBN: 9782406064039 9782406064046 Year: 2017 Publisher: Paris Classiques Garnier


Book
Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782825710333 2825710334 Year: 2016 Publisher: Chêne-Bourg (Suisse) Georg éditeur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Ce Dictionnaire fait le point de manière critique sur les grandes thématiques de l'imaginaire utopique dans les cultures littéraire, philosophique, politique et esthétique des Lumières. Rédigé par une cinquantaine de chercheuses et chercheurs actifs dans plusieurs pays de l'Europe et des Amériques, le Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières n'est pas un compendium d'informations, mais un instrument de réflexion et de travail. Il intéressera les spécialistes et le grand public désireux de comprendre comment l'utopie a mis en scène des thématiques aussi diverses que l'Etat, la justice, la famille, les beaux-arts, le langage, la communication, les lois, le jeu, les relations entre les femmes et les hommes, la sexualité, les bibliothèques, les voyages, la Révolution, la guerre et la paix ou encore la police, les mathématiques ou la piraterie. Au travers de ces objets, abordés de manière approfondie et originale par les auteurs du Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières, le lecteur découvre, dans leur plus grande diversité, des illustrations des dispositifs complexes de l'imaginaire utopique. Les essais inédits et richement illustrés réunis dans ce Dictionnaire apportent une contribution novatrice à la culture, à l'histoire et à la philosophie de l'imaginaire de l'utopie au temps des Lumières, période cruciale pour ce genre littéraire et ce mode de pensée."


Book
Population, commerce et religion au Siècle des Lumières
Author:
ISSN: 13746448 ISBN: 9782800414195 2800414197 Year: 2008 Volume: 12 Publisher: Bruxelles : Editions de l'Université de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Professeur à l’Université libre de Bruxelles et éminent dix-huitièmiste, fondateur en 1974, avec Roland Mortier, du Groupe d’Étude du XVIIIe siècle et de la présente collection, Hervé Hasquin a marqué de son empreinte près de quatre décennies d’étude du XVIIIe siècle belge et européen.À l’occasion de son départ à la retraite, le Groupe d’Etude du XVIIIe siècle lui rend ici hommage, en republiant ses principaux articles relatifs au siècle des Lumières – actualisés par l’auteur et accompagnés d’une bibliographie mise à jour – ainsi qu’un inédit, consacré au combat de quelques auteurs jésuites contre les Lumières et la Révolution. Au siècle des Lumières, de vifs débats opposèrent penseurs et « économistes », notamment physiocrates, sur la réalité d’un déclin démographique souvent présenté comme un fait acquis. Quelques esprits audacieux, comme Voltaire ou l’abbé Jean-Joseph Expilly, ont cependant mis en doute cette vulgate et cherché, dans le cadre du despotisme éclairé, les moyens d’assurer une croissance régulière et maîtrisée de la population. Ces débats, et leurs développements, notamment la promotion de la « moyenne culture », font l’objet de la première partie de ce volume. Le XVIIIe siècle a vu la naissance de la pensée libérale en économie. À travers les quatre chapitres suivants, Hervé Hasquin s’attache à mesurer le poids de structures traditionnelles encore bien présentes – interventionnisme, dîme ecclésiastique – dans le contexte économique parfois difficile qu’ont connu les Pays-Bas autrichiens. Il analyse également – à travers le cas du journaliste français Jacques Accarias de Serionne, qui mit sa plume au service du gouvernement – le pragmatisme des autorités bruxelloises, qui rejetaient mercantilisme comme physiocratie, leur préférant une politique de « libéralisme éclectique ». La question religieuse fut également au cœur de toutes les réflexions du siècle, et Hervé Hasquin y a naturellement consacré de nombreux écrits. Ceux republiés ici traitent notamment de la question centrale de la tolérance, et de celle du mariage des protestants – institué en contrat civil par l’édit de Joseph II du 28 septembre 1784, lequel prévoyait également le divorce –, des réalités de la religion populaire – à travers un cas d’exorcisme à Saint-Hubert – ou encore de cette « passion de l’universel » qui rapprocha certains savants des idéaux de la Révolution française. Une biographie intellectuelle d’Hervé Hasquin, composée par deux de ses anciens élèves et collaborateurs, introduit l’ouvrage, tandis qu’une bibliographie exhaustive de ses travaux scientifiques témoigne pleinement de l’étendue de ses divers centres d’intérêt.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by